Comment se débarrasser rapidement et efficacement des punaises de lit chez vous ?

Punaises de lit

Publié le : 15 mars 20235 mins de lecture

Sournoises et passant facilement inaperçues, les punaises de lit sont des insectes qui peuvent provoquer des démangeaisons ainsi que des piqûres. Elles se multiplient à une vitesse folle et sont habituellement présentes dans les tissus, les rideaux, les matelas et les appareils électroniques. Fort heureusement, bien qu’elles soient difficiles à apercevoir, il est tout à fait possible de les éradiquer efficacement et promptement.

Employer des méthodes manuelles et naturelles

Faisant partie de la famille des Cimicidae, les punaises de lit sont généralement de couleur brune et sont de différentes tailles. Les adultes peuvent mesurer dans les 7 millimètres alors que les nymphes mesurent entre 1 à 2 millimètres. Se nourrissant de sang humain, les punaises de lit doivent s’alimenter une fois par semaine pour pouvoir survivre. Mais comment savoir si une pièce a été envahie par des punaises de lit ? En somme, ces dernières sont identifiables via la présence de 02 antennes et des rayures horizontales dessinées sur leur abdomen. Les piqûres qu’elles laissent sont semblables à celles des moustiques, sans oublier qu’elles déposent des traces noires de petites tailles sont sur le drap, le sol et le mur.

Même si ces insectes paraissent invincibles, il est tout à fait envisageable de les éliminer de manière non-industrielle, naturelle. L’une des techniques les plus courantes, par exemple, consiste à aspirer méticuleusement tous les recoins de sa maison. Parquet, plinthes, etc. aucune cachette ne doit être oubliée ! Toutefois, il faut noter que l’aspirateur n’éradique pas les punaises qui ressortent. D’ailleurs, ils peuvent envenimer les autres pièces. Outre cette solution naturelle, il est aussi possible de les éloigner en passant les revêtements textiles et le linge en machine à une température s’élevant à 60°C. Le repassage et l’emploi du sèche-linge sont pareillement envisageables pour les tissus fragiles tout comme le nettoyage vapeur (ne dépassant pas les 180°C). Effectivement, cela peut annihiler les punaises et les œufs. Une autre méthode de grand-mère consiste à verser de l’eau bouillante dans sa literie afin de les éliminer. 

Se fier aux produits chimiques

Malgré les efforts répétés, les punaises de lit peuvent revenir et infecter toutes les pièces habitables d’une habitation. Dans ce genre de situation, il peut être indispensable de passer à des options plus drastiques telles que les produits chimiques. Le fait est que les procédés naturels peuvent ne pas suffire, surtout si les punaises de lit ont formé des colonies. Pour cela, il est de nature de se procurer des produits comme les pesticides auprès des établissements dédiés. Habituellement, ce sont des aérosols que l’on peut facilement vaporiser dans les lieux infestés. Par contre, pour les petits objets, il est recommandé de les placer dans des sacs hermétiques, de les pulvériser d’insecticide et de les refermer.

Ceci dit, pour prévenir tout incident, il est préférable de demander conseil à un expert avant de choisir un traitement chimique pour éradiquer les punaises de lit. Sans précautions, cela peut être risqué pour les plantes, ainsi que les animaux de compagnie. Le plus souvent, les professionnels préconisent d’associer les techniques naturelles avec des produits chimiques.

Solliciter l’expertise de professionnels

Opter pour une lutte chimique pour tuer les punaises de lit est une solution que l’on peut mettre soi-même en œuvre. Cependant, pour que le traitement soit plus efficace et pour éviter les effets néfastes que peuvent causer les produits employés, il est vivement recommandé de contacter un expert en désinsectisation.

De par son expertise, il peut venir à bout des punaises de lit en intervenant 2 fois au minimum à un intervalle de deux semaines. C’est, en général, la durée requise pour éliminer totalement les œufs et les punaises qui auraient survécu lors de la première intervention. Durant leur premier passage, la majorité des entreprises pulvérisent les cachettes potentielles et les endroits sensibles. Le second passage, quant à lui, consiste à diffuser des produits spécifiques (par fumigation) dans les pièces infestées.

Plan du site