Quelles sont les différentes techniques de dératisation ?

Publié le : 09 février 20235 mins de lecture

En plus d’engendrer des dégâts matériels, les rats sont aussi nuisibles à la santé humaine. Ces rongeurs véhiculent en effet la peste et d’autres maladies plus graves. Ils peuvent véhiculer des agents pathogènes dangereux comme la salmonellose, la leptospirose, la tuberculose et même la rage. Ils détruisent tous sur leur passage. Trouver la bonne solution pour les éradiquer définitivement n’est pas évident, car ils trouvent toujours un moyen d’envahir l’espace de vie. Quels sont les différents moyens à appliquer pour une dératisation efficace ? Voici quelques conseils pour vous aider à en débarrasser correctement.

 

Le plan de dératisation : une étape indispensable

 

L’inefficacité d’un produit ou d’un moyen de dératisation réside dans l’absence de mesures préalables. Pour garantir un meilleur résultat, il est nécessaire d’établir un plan de dératisation composé de plusieurs étapes :

– réaliser un diagnostic minutieux pour définir l’ampleur et les raisons de l’infestation ;

– identifier le type de rongeurs qu’envahissent les lieux afin de mieux déterminer la méthode de dératisation à appliquer ;

– mettre en place un plan d’action : choix du produit et des méthodes pour dératiser à titre curatif, et à titre préventif ;

– procéder à la dératisation selon la méthode qui convienne ;

– réaliser une action préventive pour éviter le retour des rongeurs

 Ayez recours aux expertises d’un expert en dératisation professionnel à Paris pour vous aider à dresser votre plant d’action contre les rongeurs.

Les différentes méthodes de dératisation

 

Il y a deux grandes méthodes de dératisation qu’un spécialiste en dératisation professionnel à Paris peut vous proposer : la méthode traditionnelle qui consiste au piégeage des rongeurs et la méthode moderne qui utiliser des produits chimiques.

La méthode traditionnelle

 

Si vous avez des enfants de bas âge, cette option est la moins dangereuse. Elle limite en effet le risque qu’ils s’empoisonnent. Cependant, cette méthode reste efficace uniquement s’il n’y a qu’un ou deux rongeurs. Elle requiert en effet l’utilisation des pièges (qui ne les tuent pas), des plaques des glus ou encore des tapettes à rats ou à souris. La méthode traditionnelle de dératisation en Île-de-France consiste également à boucher tous les trous qui permettent aux rongeurs de pénétrer dans la maison. Pour cela, vous devez utiliser des grilles anti-rongeuses sur les bouches de canalisation ou sur le bac de compostage par exemple. Il s’agit surtout d’une méthode préventive, car la grille ne sert à rien si les rongeurs sont déjà dans la maison.

La méthode moderne

 

Le but consiste à empoisonner les rongeurs à l’aide des produits chimiques de type raticide ou rodenticide. Certains permettent de le tuer immédiatement, alors que d’autres n’agissent qu’après quelques heures. Les rodenticides rassemblent tous produits chimiques létaux. Ils sont souvent commercialisés sous forme de graines ou de pâtes. Cette technique présente également quelques inconvénients. Les rongeurs peuvent développer des anticorps qui résistent aux produits. Les agents chimiques sont aussi néfastes pour l’environnement et pour les autres animaux non ciblés.

 

Contacter un professionnel de la dératisation

 

Si vous voulez éradiquer la présence des rongeurs chez vous, la solution la plus rapide consiste à contacter une entreprise de dératisation à Paris. Doté des meilleurs équipements pour éliminer les rongeurs, il intervient chez vous à tout moment pour vous venir en aide. Il sait comment manipuler les produits chimiques avec précautions pour limiter les dangers. Il veille toujours à la sécurité sanitaire de tous les occupants de votre maison. C’est un point crucial pour un dératiseur certifié. C’est d’ailleurs le premier point que vous devez vérifier si vous envisagez d’engager un dératiseur à Paris. La présentation d’un agrément approprié est un gage de professionnalisme, de savoir-faire et d’expertise. Il travaille proprement pour préserver la vie de ses clients. Il ne laissera pas votre maison dans un état insalubre pour éviter d’attirer d’autres rongeurs. Si sa prestation vous intéresse, n’hésitez pas à lui demander un devis. Vous aurez un aperçu des prestations qu’il propose et du budget qu’il demande. 

Plan du site